Réflexions sur le retard conceptuel des outils de la planification spatiale dans l’appréhension du tourisme contemporain

Pastorel J-P. (2019), "Réflexions sur le retard conceptuel des outils de la planification spatiale dans l’appréhension du tourisme contemporain", Université de Hanoï, 17 octobre 2018.

Réflexions sur le retard conceptuel des outils de la planification spatiale dans l’appréhension du tourisme contemporain

Jean-Paul Pastorel*



Université de la Polynésie française, France



Reçu le 26 juin 2019 Relu et modifié le 15 juillet 2019; Accepté le 30 juillet 2019

 

Résumé : Première destination touristique mondiale, la France doit relever le défi des outils de planification des activités touristiques si elle veut conserver son rang et développer son industrie touristique. Elle doit s’interroger sur la faible normativité de ses instruments d’aménagement touristique, sur la multiplication des décideurs et sur la prévalence d’une logique de protection et de prévention des risques des excès supposés du tourisme. C’est à ce prix qu’elle pourra surmonter les obstacles à l’appréhension du tourisme contemporain.

 

Mots-clés : tourisme, planification, normes juridiques, programmation, évaluation.

 

 

Sustainable Tourism Development and Conceptual Framework

Jean-Paul Pastorel*

 

University of French Polynesia, France

 

Received 26 June 2019 Revised 15 July 2019; Accepted 30 July 2019

 

Abstract : Despite the weakness of the conceptual framework, France, the most visited country in the world, benefits from a flourishing tourist sector. But it will have to evolve, even simply to maintain its leadership position. Amongst the challenges that have an influence on the competitiveness of tourism, are the weak legal frameworks for tourist planning and the number of decision-makers. Moreover, tourism and environment have been seen as mutually antagonistic. The important question is how to meet these challenges.

 

Keywords : tourism, spatial planning, legal norms, programming, evaluation of public policies.

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