N°21 | Veille documentaire tourisme & résilience

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Retrouvez la synthèse du mois de février 2021

‘Ia ora na,

 

Bienvenue dans ce numéro 21 de la veille documentaire organisée par le CETOP et intitulée « tourisme & résilience ». C’est cependant avec un certain regret que je vous annonce que ce numéro est le dernier.

Tahiti Tourisme produit déjà une veille synthétique des marchés de très bonne qualité. Nous en sommes très heureux mais il ne nous semblait pas pertinent de continuer de proposer notre veille documentaire (notamment pour les marchés émetteurs et les destinations) qui risquait de faire doublon. De plus, les étudiants qui nous aidaient jusque-là doivent se consacrer à leurs stages alors même qu’il est déjà très difficile d’en trouver un. Enfin, quelques départs dans notre équipe d’enseignants et d’enseignants-chercheurs sont à prévoir. Il faut un nouveau départ avec une nouvelle équipe !

 

Par conséquent, nous avons décidé de créer une nouvelle série de publications : la lettre « Tourisme et Résilience » du CETOP. Cette lettre sera une série d’informations glanées par notre équipe du CETOP qui restera mobilisée pour vous fournir des informations sur les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’aérien.

 

De plus, nous produirons des analyses proches de ce que nous proposions avec les « FOCUS ».  Les thèmes identifiés sont les suivantes : le comportement des touristes en période de pandémie et en période post-COVID ; l’évolution de la distribution touristique ; l’évolution des modèles économiques (hôtellerie, aérien, restauration, croisière) ; les stratégies des destinations (tourisme régional, nouveaux marchés émetteurs, tourisme domestique, etc.) ; les politiques publiques d’accompagnement de la crise ; l’évolution de la réglementation dans le tourisme ; l’évolution des produits touristiques (tourisme de luxe, tourisme d’affaire, etc.). Cette liste n’est pas exhaustive et les propositions de thèmes sont les bienvenus.

 

Justement, le vrai changement avec cette nouvelle édition est que nous faisons appel aux potentielles contributions de l’extérieur. Toutes les analyses pouvant éclairer nos lecteurs seront les bienvenues et il suffira de les proposer à cetop@upf.pf. Que vous soyez membre ou non du CETOP ; que vous soyez un enseignant-chercheur de l’UPF ou d’une autre université ; que vous soyez un chercheur ou un acteur professionnel ; toutes vos analyses pourront enrichir la qualité de cette nouvelle publication. Un appel à communications circulera bientôt ; on vous attend !

 

Pour ma part, je terminerai cet édito par quelques remerciements. Mes premières pensées vont aux nombreux étudiants qui se sont mobilisés ainsi que ceux de cette année de la formation de licence professionnelle « Métiers du tourisme et des loisirs ». D’ailleurs, deux étudiantes (Kalanie Pointis et Kelani Holozet) ont proposé de nous aider bénévolement dans les mois qui viennent. Leur groupe a soutenu avec brio leur projet tutoré de veille documentaire le 26 février dernier. Ils peuvent être fiers d’eux. Pour ma part, je le suis d’avoir été leur enseignant. Je souhaite aussi remercier nos « assistants managers » : Shu-Ying « Laetitia » Sin ; Hiriata Brotherson et Yann Otcenasek. Laetitia doit se consacrer à son mémoire de fin de master et je sais que le CETOP pourra encore compter sur Hiriata et Yann dans les mois qui viennent. Je remercie aussi très chaleureusement les collègues pour leurs investissements sans limites (parfois au détriment de leurs tâches universitaires et leurs sommeils). J’ai vécu à leur côté des moments uniques (comme les brainstormings interminables en visioconférence) alors que les heures étaient sombres. Je remercie aussi le Ministère du Tourisme de la Polynésie française et l’UPF pour leurs confiances et pour nous avoir encouragé sans cesse dans ce travail. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons continuer mais avec un format totalement différent. Enfin, je vous remercie surtout vous, chers lecteurs. Merci de nous avoir lu et de nous avoir écrit. Vos encouragements et vos conseils bienveillants nous ont beaucoup aidé.

 

Pour finir, j’adresse tous mes vœux et tous mes encouragements aux acteurs du tourisme polynésien qui sont mobilisés depuis un an et qui continuent de l’être. Ces derniers mois ont été très difficiles. Les prochains ne seront pas faciles d’autant plus que la concurrence sera très intense et très agressive lorsque la reprise touristique sera bien là. Tous les acteurs n’attendent qu’une chose : que ça redémarre…

 

Fa’aitoito à tous ! Un grand Mauruuru pour vos encouragements et vos conseils. Bonne lecture et prenez soin de vous.

 

Sylvain Petit

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