L’image attractive de la Polynésie française à l’épreuve de la consommation touristique

Ghewy P. et Belli T. B. (2016), « L’image attractive de la Polynésie française à l’épreuve de la consommation touristique », Colloque international l’Océanie convoitée, Novembre, Université de la Polynésie française, Punaauia, Tahiti, Polynésie française.

L’image attractive de la Polynésie française à l’épreuve de la consommation touristique

La Polynésie mérite-elle une convoitise ?

 

Introduction

Les premiers marins européens, de retour de Polynésie, ont évoqué les beautés terrestres, humaines et culturelles rencontrées. De ces récits est naît le mythe du paradis perdu associé à Tahiti et ses îles. Plus tard, les écrits, les films et les chansons évoquant ces îles lointaines n’ont fait que renforcer cette image idyllique  Celle-ci perdure encore aujourd’hui. Le tableau 1 présente les perceptions de la Polynésie française selon les pays.

Pourtant, cette attitude favorable, voire très favorable, ne semble pas se concrétiser en séjour touristiques au niveau de ce que connaissent les destinations concurrentes (figure 1)

 

Abstract :

Both qualitative and qualitative studies have been carried out for this research.

The research shows that by improving the image of a destination during a tourist's holidays, it can influence their behavior after their stay. In addition to this finding, the objective of this study is also to determine how changing the image of a destination can influence how much supplementary expenses are deemed acceptable to the tourists and how, in turn, this can influence their behavior after their stay. The chosen destination for this study is French Polynesia due to the enchanting image that it has always had. This enchanting image does in fact result in a very positive perceived image. The very surprising results are without a doubt influenced by the psychological state of the tourists as they leave, as enchanted by French Polynesia.

 

Fichier(s) à télécharger