Les attentes des touristes en Polynésie française - Le tourisme créatif est-il adapté à la destination ?

Ghewy P. et Belli T. (2018), « Les attentes des touristes en Polynésie française - Le tourisme créatif est-il adapté à la destination ? », 9èmes Journées Scientifiques du Tourisme Durable, (AIMTD), 24-26 Avril, Hayward, San Francisco, Californie, USA.

Les attentes des touristes en Polynésie française

Le tourisme créatif est-il adapté à la destination ?



Résumé



La Polynésie française a longtemps communiqué sur la beauté de ses paysage. Elle tente actuellement de redéfinir son positionnement marketing. L’objectif est de distinguer son offre de celle des destinations touristiques concurrentes. Dans ce but, sa communication met en avant la richesse de sa culture, l’hospitalité de son peuple, la force de sa terre et les différentes possibilités de les expérimenter. La Polynésie française enrichit ainsi sa communication d’éléments expérientiels. L’objectif de cette étude est de déterminer si ces éléments correspondent aux attentes des touristes de la Polynésie française. Ces visiteurs positionnent-ils leur séjour dans un cadre expérientiel, créatif, voire durable. Ainsi, un autre élément d’interrogation est de savoir si le bien-être de la population locale, de plus en plus sollicitée par ces nouvelles formes de tourisme, a un impact sur la manière dont ils perçoivent, a posteriori, leur séjour.



Mots-clés : tourisme durable, Polynésie française, attributs expérientiels, attributs fonctionnels, analyse des chemins.
Fichier(s) à télécharger