Les attentes des touristes en Polynésie française - Le tourisme créatif est-il adapté à la destination ?

Ghewy P. et Belli T. (2018), « Les attentes des touristes en Polynésie française - Le tourisme créatif est-il adapté à la destination ? », 9èmes Journées Scientifiques du Tourisme Durable, Association Internationale de Management du Tourisme Durable [...]

Les attentes des touristes en Polynésie française

Le tourisme créatif est-il adapté à la destination ?



Résumé



La Polynésie française a longtemps communiqué sur la beauté de ses paysage. Elle tente actuellement de redéfinir son positionnement marketing. L’objectif est de distinguer son offre de celle des destinations touristiques concurrentes. Dans ce but, sa communication met en avant la richesse de sa culture, l’hospitalité de son peuple, la force de sa terre et les différentes possibilités de les expérimenter. La Polynésie française enrichit ainsi sa communication d’éléments expérientiels. L’objectif de cette étude est de déterminer si ces éléments correspondent aux attentes des touristes de la Polynésie française. Ces visiteurs positionnent-ils leur séjour dans un cadre expérientiel, créatif, voire durable. Ainsi, un autre élément d’interrogation est de savoir si le bien-être de la population locale, de plus en plus sollicitée par ces nouvelles formes de tourisme, a un impact sur la manière dont ils perçoivent, a posteriori, leur séjour.



Mots-clés : tourisme durable, Polynésie française, attributs expérientiels, attributs fonctionnels, analyse des chemins.

 

 

Expectations of tourists in French Polynesia

Is creative tourism adapted to the destination?



Abstract



French Polynesia has long communicated about the beauty of its landscapes. It is currently trying to redefine its marketing positioning. The aim is to distinguish its offer from that of competing tourist destinations. For this purpose, his communication highlights the richness of his culture, the hospitality of his people, the strength of his land and the different possibilities to experience them. French Polynesia thus enriches its communication with experiential elements. The objective of this study is to determine whether these elements correspond to the expectations of tourists from French Polynesia. Do these visitors position their stay in an experiential, creative and even sustainable framework? Thus, another element of questioning is whether the well-being of the local population, which is increasingly called upon by these new forms of tourism, has an impact on the way in which they perceive, a posteriori, their stay.



Translated with www.DeepL.com/Translator

 

Keywords : sustainable tourism, French Polynesia, experiential attributes, functional attributes, path analysis.

Fichier(s) à télécharger