Campagne de sensibilisation au tourisme de Tahiti Tourisme auprès des étudiants de Master Management et Commerce International de l'UPF

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Mercredi 7 novembre 2018, la cellule communication de Tahiti Tourisme a présenté sa campagne de sensibilisation au tourisme aux étudiants de Master en Management et Commerce International de l'UPF pour éveiller les consciences et susciter des vocations.

Dans le cadre d'un cours de Business Game de deuxième année de Master en Management et Commerce International dispensé par Yann RIVAL, Hinarere TAPUTU (Community Manager) et Alice IZAL (Responsable communication) de Tahiti Tourisme ont pu présenter leur campagne de sensibilisation au tourisme mise en place depuis 2016.

 

Sensibiliser la population locale au tourisme : cibler les jeunes et les professionnels.

 

En admettant que le tourisme est la première richesse du territoire et qu'il génère  plus de 11 000 emplois directs et indirects, Tahiti Tourisme s'est vu confié cette campagne de sensibilisation par le Ministère du Tourisme et de l'Emploi pour informer, éveiller les consciences mais aussi susciter des vocations.

Son leitmotiv depuis 2016 : "Notre mana pour le tourisme, l'avenir de notre fenua" décliné également en reo ma'ohi pour toucher les polynésiens dont c'est encore la langue maternelle " 'A hiro'a i to mana no ta taua manihini, 'ei faufa'a tau roa no to tatou fenua".

 

Les actions menées par Tahiti Tourisme dans ce sens se déclinent en six volets

 

  1. L'accueil des paquebots : Pour faire suite à la fréquentation du Quai de Vairao par le paquebot M/S Paul Gauguin un accueil traditionnel et authentique est offert par le comité du tourisme de Taiarapu Ouest, en collaboration avec Tahiti Tourisme et les diverses associations culturelles de la commune de Vairao, en faveur des croisiéristes du paquebot.
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  3. Opération "J'embellis ma commune" : L’embellissement et la végétalisation des bords de route entrent dans le champ de la stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015-2020 notamment via la valorisation des sites touristiques avec les communes.
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  5. L'émission télévisée AHITEA : L’idée du programme TV « AHITEA » est de proposer une approche pédagogique inédite de l’industrie du tourisme. La mission : donner envie à la population de s’investir dans le secteur, de la sensibiliser aux savoir-faire et pourquoi pas l’inviter à entreprendre dans le secteur. AHITEA est une émission hebdomadaire, composée de trois rubriques consacrées à l’industrie et à l’économie du tourisme en Polynésie française, d’environ 14 minutes, diffusée sur les deux chaînes locales polynésiennes : Polynésie La Première et TNTV. 
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  7. Le "Tere Fa'ati" spécial métiers du tourisme : Le but est ici d'inspirer la jeunesse polynésienne à s'orienter professionnellement vers le tourisme et montrant la richesse et la diversité de ces métiers.
  8. Une campagne d'affichage : Dans un monde digitalisé il semblait évident que la production de vidéos diffusés sur internet et sur les chaînes locales soit de mise, cependant la campagne d'affichage trouve également un aspect plus classique puisque des posters sont régulièrement affichés dans des lieux fréquentés du public et notamment dans des centres commerciaux.
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  10. Des partenariats et des évènements : Record du monde de ukulele, Journée Mondiale du tourisme, concours de création de projets liés au tourisme, Forum et Assises des formations aux métiers du tourisme, Trophées du tourisme...
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Les 4 valeurs / messages forts que Tahiti Tourisme souhaite que la population retienne et valorise pour elle-même mais aussi pour les visiteurs sont :

Notre gentillesse

Nos richesses

Notre identité

Nos traditions

 

Les étudiants ont pu échanger avec ces représentantes de la cellule communication avec des questions notamment sur la réalisation d'études de marché sur l'efficacité de cette campagne ou sur le choix des Influenceurs.

 

Pour en savoir plus :

 

  • Campagne de sensibilisation locale de Tahiti Tourisme : cliquez ici.