Serious game & Revenue Management

Serious game & Revenue Management

Le 20 novembre 2020, les étudiants ont été initiés au "serious game" conçu et animé par Jean-Claude Oulé. Une autre façon de s'immerger dans la peau d'un entrepreneur et gestionnaire.

 Présentation du jeu

L’UPF propose cette année un Master 2 Management « Parcours Tourisme ». Lorsque les frontières seront de nouveau ouvertes, une partie de la formation se déroulera en Nouvelle-Zélande.

 

Ce parcours comprend un cours de Revenue Management, méthode utilisée par les compagnies aériennes et les hôtels pour optimiser la gestion de leur capacité en pratiquant une tarification différenciée.

débriefing

Dans le cadre du contrôle continu et en respectant les gestes barrières, les étudiants ont participé à un « serious game » conçu et animé par Jean-Claude Oulé. Après avoir analysé les données disponibles, ils ont joué le rôle du Revenue manager d’un hôtel et pris une série de décisions portant sur l’ouverture et la fermeture de tarifs, l’overbooking, etc pour optimiser les ventes entre l’ouverture des réservations et le jour J.

 

tahiti ura

 

Après cinq heures de travail intensif, le groupe « Temana Nui Resort » composé de Yuan BIAN, Shu-Ying SIN, Christopher YEONG et Matuanui CHANG a remporté le challenge du chiffre d’affaires.

 

temana Nui