Colloque AIMTD 2020 reporté à 2021 !

aimtd-report

Initialement prévues du 2 au 4 juin 2020, les 11ièmes journées scientifiques du Tourisme Durable de l'AIMTD sont reportées du 27 au 29 mai 2021.

REPORT DE DATES

La digitalisation au service du management du tourisme durable

Tahiti (Polynésie Française)

 

Initialement prévues du 2 au 4 Juin 2020, les 11ièmes journées scientifiques du tourisme durable de l'AIMTD ont dû être reportées du 27 au 29 mai 2021 en raison de la crise sanitaire sévissant actuellement dans le monde suite à la propagation de la Covid-19.

 

La plupart des touristes utilisent Internet pour s’informer, préparer et organiser leurs voyages. La digitalisation des comportements des touristes est principalement orientée vers la préparation du voyage et le partage de leur expérience après leur séjour. Certes, l’usage du numérique diffère selon les nationalités mais tous les touristes accordent de l’importance aux commentaires, aux notations déposés sur les sites de réservations pour valider leur choix, découvrir les bons plans ou encore partager leurs expériences. Le digital permet aux touristes de rechercher des informations (logements, transports, loisirs, déplacements), de planifier des activités durant leur séjour et de partager des informations.

L’industrie touristique joue un rôle majeur dans le développement des lieux et dans la communication auprès du public. La digitalisation permet par exemple aux acteurs du tourisme de sensibiliser au développement du tourisme durable.

L’enjeu pour le tourisme durable est notamment de développer la communication sur le web en lien avec les bonnes pratiques liées aux loisirs et aux activités touristiques via des outils interactifs et communautaires.

Se pose alors la question de la digitalisation des produits touristiques dans les sites touristiques notamment insulaires. Quelle stratégie digitale à mettre en place pour le tourisme durable et la protection de la nature notamment dans les îles ? Quelles sont les meilleures stratégies de communication à appliquer dans le tourisme durable ?

L'objectif de cette conférence est d'examiner les moyens pour mettre en place efficacement la digitalisation dans le cadre de la commercialisation des destinations et des produits touristiques notamment insulaires.

 

PROGRAMME PREVISIONNEL

  • Ouverture de la conférence : 27 mai 2021
  • Sessions académiques : 27-29 mai 2021
  • Tours et excursions : 30 mai 2021

Programme détaillé à venir.

Un appel à communication avait été lancé en 2019, toutefois au vu de la situation exceptionnelle, il est toujours possible de soumettre une proposition de communication au comité organisateur. 

Pour tout renseignement contactez : colloqueaimtd@gmail.com et cetop@upf.pf.