Situation des compagnies aériennes face au COVID-19

Tableau synthétique régulièrement mis à jour pour vous informer sur la situation de chaque compagnie aérienne.

 

La situation compagnie par compagnie

 

Transport aérien international

 

La situation financière catastrophique des compagnies aériennes explique en partie leur incapacité à rembourser les billets annulés, mais certaines bénéficient d’un soutien massif de leur État, ce qui créé aussi probablement une entorse aux lois de la concurrence dans certains pays.

 

 

Yann Otcenasek, doctorant en sciences économiques à l'UPF

Thèse : Les stratégies des compagnies aériennes dans les destinations insulaires

 

Dernière mise à jour : 04/05/2020 à 09h45.

 

 

Compagnie aérienne Date de reprise des vols annoncé Informations vols Remboursement Situation financière Autres Informations
Air Tahiti Nui 30 avril Vol Paris - Tahiti tous les 10 jours dans le cadre de la continuité territoriale : rapatriement des non-résidents vers la métropole, évacutations sanitaires et acheminement de fret - - Air Tahiti Nui assouplit sa politique commerciale et propose des modifications et annulation de vols gratuites.
Air France 30 juin 2020 270.000 personnes rapatriées dont 150.000 français depuis mi-mars.
7 vols/semaine (Chine) pour le transport de matériels médicales
. Air France déploie 10% de sa flotte uniquement pour les vols de rapatriement et cela pendant 2 mois ( mars et avril ). Bon d’avoir dans un premier temps puis remboursement A obtenu un prêt de 7 milliards d’euros auprès de l’Etat français. Dès la levée du confinement prévue le 11 mai, la compagnie Air France prévoit des opérations de vol à 20% de ses capacités en juin puis à 40% en juillet
British Airways   - - - Licenciement de 12 000 employés après 22 600 salariés en chômage partiel
Groupe Lufthansa
25/04/2020
4 mai 2020 Port du masque obligatoire jusqu’en septembre au frais du passager - 1 milliard d’euro de remboursement par an estimé pour un accord de 10 milliards d’euros accordé par les pouvoirs allemand. 10 000 salariés en moins et 100 avions en moins.
Perte des revenus de 47%
Air Mauritius
22/04/2020
  - - Placement de la compagnie sous l’administration volontaire de l’etat -
Aegean Airlines 30 avril 2020 La modification des billets est gratuite - - -
Aer Lingus   - Les billets avec un départ avant le 31/05 pourront être modifiés jusqu'au 30/04 gratuitement ou bien transformés en un avoir valable 5 ans. - Continue de desservir quelques destinations en amérique du Nord et l'Europe sous certaines conditions.
Air Algérie Juillet - Août - Propose un avoir ou un report de date de voyage en cas d'annulation mais suspend pour l'instant les remboursements pour préserver ses finances. - -
Air Antilles - Continuité territoriale régionale depuis le 24/03/2020 Billets non remboursables - Possibilité de modifier gratuitement son billet ou obtenir un avoir valable un an, pour les vols prévus avant le 15 mai 2020 (pour la même classe).
Air Astana   Vols internationaux suspendus depuis le 1er avril (sauf rapatriement). Remboursement - Modifications billets pour des dates ultérieures, se faire rembourser ou être dérouté gratuitement avec les compagnies aériennes partenaires d’Air Astana.
Air Austral   Vols de ravitaillement vers la Mayotte et le Réunion. Mise en place de 2 vols hebdomadaire Paris-La Réunion et suspension des autres vols. - Demande à ses salariés de choisir entre un report de la prime de fin d'année ou renoncer à quelques jours de congé, afin de faire face à la crise financière causée par le covid- 19. -
Air Belgium 3 juin Reprise de ses activités prévue pour le 3 juin 2020. Suspension des vols vers les Antilles après le rapatriement de plus de 600 voyageurs. - Mise au chômage économique d'une grande partie de son personnel -
Air Canada 22 mai Suspension de l'ensemble de ses vols vers les USA jusqu'au 22 mai 2020. - - Assure des vols vers Paris
Air Caraïbes 16 mai Suspension des vols internationaux.
Reprise des vols inter-îles le 16 mai
- - Effectue des vols cargos.
Air Corsica   Suspension des vols depuis le 1er Avril. - -  
Air Madagascar 12 mai Suspension des vols internationaux vers et depuis la france jusqu'au 12 mai 2020 et jusqu'au 4 mai pour l'île Maurice - - Assouplissement des règles de modification et prolongation des délais de modification de billets.
Air Malta   - - - Modification du billet gratuite dans les 12 mois qui suivent.
Air New Zealand 30 juin Vols internationaux suspendus jusqu’au 30 juin 2020. - Un prêt de 900M NZD a été accordé à la compagnie par le gouvernement néo-zélandais. -
Air Transat 31 mai Suspensions des vols jusqu’au 31 mai, sauf rapatriement. - - -
Air Calin   Vols internationaux suspendus. Effectue des vols de rapatriement et de ravitaillement entre Nouméa et la France. - - La modification des billets est gratuite.
Austrian Airlines 3 mai - - Demande d’une aide financière à l’Etat autrichien. Réduction de 25% de sa flotte d’ici 2022 pour surmonter la crise.
Corsair   Suspension de vols sauf les vols de ravitaillement vers les Antille et La Réunion. Les clients ayant réservés avant le 1er mars peuvent modifier la date de leur billet d'avion ou changer de destination gratuitement. -  
American Airlines   - Les modifications de billets sont gratuites pour les billets d'avion émis avant le 31 mai 2020. Demande une aide financière de 12 milliards de dollars à l'État américain pour faire face à la crise sanitaire. Réduction de 75% de son trafic aérien.
Easy Jet 1er mai - - Mise en place d'une réduction budgétaire avec le gel de recrutements, des promotions et des augmentations de salaires. La compagnie met en place une offre de congés sans solde et l'interruption des formations non obligatoires dont les contrats avec des prestataires.
Emirates Suspendus Vols de rapatriement depuis le 15 avril. - - Assouplissement de sa politique client concernant l'annulation et les remboursements.
Ethiopian Airlines Suspendus Transport de marchandises. - -  
Eurowings   - - Lufthansa décide également de se débarasser de 42 avions. Fermetude de sa filiale Germanwings par le groupe Lufthansa afin de faire face à la crise sanitaire.
Finnair   Mesures commerciales: En cas d'annulation de vols, le report de la date de voyage se fait gratuitement. Le remboursement se fait en cas d'annulation par la compagnie. - La compagnie réalise 10% de ses vols dans quelques destinations "vitales pour la Finlande" depuis le 1er avril 2020.
French Bee 12 mai Vols cargos à destination des départements d'outremer. "80% de denrées alimentaires et 20% de sanitaire." - -  
Iberia  
Possibilité de changer de date ou de destination sauf pour certaines dates.
Possibilité d'obtenir un bon d'achat pour les vols compris entre le 1er mars 2020 et le 30 juin 2020. -  
Japan Airlines 6 mai Suspension de 85% des vols internationaux jusqu'au 6 mai. - -  
LATAM Airlines   Suspension de tous les vols vers l'Europe. - - Opère uniquement 5% de son trafic aérien international.
Luxair 30 mai Arrêt de ses activités jusqu'au 29 mai inclus - -  
Norwegian Air Shuttle Suspendus - - Un aide financière de l' État norvégien a été accordée afin de poursuivre ses activités en Norvège, Italie et en France.  
Qatar Airways   Qatar airways cargo assure la continuité du commerce mondial et le transport de fournitures médicales et de premiers secours. - - Rapatriement de personnes dans leur pays respectifs dont : 45 000 en France, 70 000 en Allemagne, 100 000 au Royaume-uni, 26 000 au Qatar.
Ryanair Mi-mai Ryanair se prépare déjà à reprendre ses activités et propose des ventes flashs et des vols à très bas prix pour le mois de septembre. - - Ryanair compte supprimer 3.000 emplois pour survivre à la crise. 99% de ses avions sont au sol.
Scandinavian Airlines   Suppression de plusieurs de ses vols long-courriers. - Une aide financière est accordée par l'État norvégien pour assurer les quelques lignes encore desservies.
Réduction des salaires et du temps de travail de ses employés.
TAP Portugal   Arrêt de tous ses vols à l'exception de ceux à destination de Lisbonne, des Açores et de Madère. Les vols réservés jusqu'au 20 septembre 2020 sont modifiables gratuitement et pourront également bénéficier d'une remise de 25 à 100€. La compagnie demande un prêt à l'État pour surmonter la crise. -
Transavia 4 juin Suspension de tous les vols au départ et à destination de France, depuis le 20 mars 2020 jusqu'au 3 juin 2020 inclus. - - -
Tuifly 18 mai - Un bon d'achat d'une valeur correspondant celle du billet est donné aux clients concernés par l'annulation des vols. - -
Turkish Airlines 21 mai Suspension des vols nationaux jusqu'au 1er mai 2020.
Suspension des vols internationaux jusqu'au 20 mai 2020.
- - -
Virgin Atlantic   - Un bon d'achat offert aux clients pour les vols annulés. Mise en vente de la compagnie par Richard Branson ( fondateur et actionnaire majoritaire). La compagnie a demandé une aide financière de 570 millions d'euros au Royaume-uni afin de surmonter la crise.. Celle-ci a été rejetée.
Vueling   Diminution des vols de 75% pour avril et mai. - -  
Westjet Suspendus Suspension des vols internationaux, seul les vols nationaux sont opérés. - Mise à pied également de plus de 1700 pilotes de la compagnie ainsi que de ses filiales Encore et Swoop depuis avril. Mise à pied de plus de 6900 employés depuis mars.
Condor   - - La commission européenne autorise l'état allemand à accorder 550 millions à la compagnie afin de surmonter la crise. -
Wizzair Suspendus La compagnie s'est reconverti en transporteur de fret aérien pendant la crise. - - Wizzair compte desservir à partir du 1er mai 2020 cinq destinations européennes : Eindhoven, Lisbonne, Oslo, Dortmund et Thessalonique.
Fichier(s) à télécharger