PORTRAIT | Jean-Claude Oulé un enseignant expert de l’hôtellerie et de la finance à l’UPF hors pair

Jean-Claude Oulé

Jean-Claude Oulé est professeur agrégé d’économie et gestion à l’Université de la Polynésie française et diplômé d’expertise comptable. Le jeudi 28 mai il remporte le Prix AFMAT 2020.

Jean-Claude Oulé, enseignant expert de l’hôtellerie et de la finance à l’UPF

 

Jean-Claude Oulé est professeur agrégé d’économie et gestion à l’Université de la Polynésie française et diplômé d’expertise comptable. Le jeudi 28 mai il remporte le Prix AFMAT 2020 (Association francophone du management du tourisme) pour son cas intitulé « Mariott, Hilton, IHG, Accor, groupes hôteliers internationaux : développement asset light - Une approche transversale : business model, théories de la firme, finance ».

 

Jean-Claude nous fait l’honneur de cette interview pour que l’on puisse mieux le connaître.

 

 

Entretien du 3 juin 2020 | Hiriata Brotherson

 

 

De l’expertise comptable à l’enseignement : un parcours dense

 

Jean-Claude Oulé passe un DEA en Finances à l’Université Montesquieu Bordeaux IV dans les années 1970. À l’époque, il n’est pas encore question de faire une carrière dans l’enseignement. Étudiant modeste et débrouillard, il donne cependant des cours particuliers durant l’été et réalise des heures de tutorat pour les étudiants de première année de DEUG. C’est ainsi qu’il se découvre une passion pour l’enseignement.

Ses enseignants perçoivent son potentiel et lui proposent de soutenir une thèse. Jean-Claude refuse et brigue plutôt le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) sanctionnant 5 années d’études et 3 ans de stage.

Durant ces années, Jean-Claude enchaîne les vacations dans différents établissements puis fini par obtenir son Agrégation en économie et gestion dans la foulée.

Jeune agrégé, deux postes lui sont proposés : un en classe préparatoire DCG et un autre à l’École hôtelière de Bordeaux-Talence. Il opte pour ce dernier poste. C’est ainsi que naît que son fort intérêt pour l’industrie hôtelière. Pendant 20 ans, Jean-Claude enseignera dans les classes de BTS et tiendra un cabinet d’expertise comptable en parallèle. Rapidement il se spécialise dans la gestion financière hôtelière.

 

Du temps libre consacré à la rédaction d’un bestseller

 

En France, dans les années 1980 très peu de formation supérieures ni même de littérature académique et pédagogique n’existent en gestion hôtelière ou sciences du tourisme. L’analyse sectorielle n’a pas le vent en poupe, les études dites sérieuses correspondent à des disciplines figées. Ainsi, Jean-Claude parmi d’autres, fera partie des pionniers à monter des formations post-BTS en Hospitality Management en France et à rédiger des ouvrages de gestion hôtelière et touristique.

Il constate que les pays anglo-saxons étaient déjà précurseurs dans la recherche et l’enseignement en tourisme et l’Hospitality Management. L’Université de Cornell à Ithaca New York est à cet effet une institution de référence.

Il publie « Techniques et moyens de gestion » qui reste aujourd’hui un bestseller et qui s’est vendu à plus de 200 000 ouvrages en Europe. Au final, ce seront plus de 6 ouvrages de références que Jean-Claude Oulé publiera, utilisés dans de nombreuses écoles hôtelières francophones.

 

Arrivé en Polynésie française par hasard en 2003

 

Si la Polynésie française en fait rêver plus d’un, c’est pourtant par hasard que Jean-Claude Oulé y pose ses valises. Après plus de 20 ans de carrière dans la région Aquitaine, Jean-Claude songe à d’autres horizons où il pourrait partager son expertise. Il déjeune un jour avec un ami, André Rattel, ancien directeur du Lycée hôtelier du Ta’aone à Tahiti qui l’invite à enseigner en Polynésie française. Après une longue discussion avec son épouse, la famille Oulé part à la rentrée suivante s’installer en Polynésie. Jean-Claude Oulé devient ainsi professeur au nouveau Lycée hôtelier de Tahiti d’Outumaoro. Le défi est intéressant car tout reste à faire.

 

Création de la première formation universitaire en tourisme à Tahiti

 

Le retard constaté en recherche et enseignement en tourisme dans les années 1990 en France, Jean-Claude le voit désormais en Polynésie française dans les années 2000. L’excellent niveau de certains étudiants et ses expériences passées le poussent à créer, le premier diplôme bac+3 s’inscrivant dans la réforme LMD[1], proposé en Polynésie française : la Licence professionnelle « hôtellerie/tourisme »[2]. Armé de sa volonté d’offrir aux polynésiens les outils utiles à leur épanouissement professionnel, il sillonne les administrations et défend son projet auprès des différents Ministères et institutions pour obtenir les financements nécessaires à la création de ce nouveau type de filière. Cette licence est d’ailleurs la première formation professionnelle à être dispensée à l’Université de la Polynésie française.

L’objectif de Jean-Claude est simple : former l’élite polynésienne aux métiers de cadre dans l’hôtellerie et le tourisme dans leur propre pays.

 

Figure 1- Présentation de la première Licence pro hôtellerie/tourisme aux étudiants de BTS du Lycée hôtelier

 

Le Prix de l’AFMAT 2020

 

Le jeudi 28 mai 2020, il remporte le Prix AFMAT 2020 (Association francophone du management du tourisme) pour son cas intitulé « Mariott, Hilton, IHG, Accor, groupes hôteliers internationaux : développement asset light - Une approche transversale : business model, théories de la firme, finance » - Réf. CCMP : F0555 (Finances). Parmi les arguments qui ont fait pencher la balance en sa faveur : une démarche transversale enrichie par une mobilisation de savoirs en finance et en stratégie, une expérience professionnelle au service de l’étude de cas, la construction de l’énoncé et de la note pédagogique avec de grandes précisions pour l’appropriation par les enseignants.

 

 

Concilier standards de qualité internationaux et culture polynésienne

 Quelques citations de Jean-Claude Oulé nous aurons bien marqué durant cet entretien : 

« Je regrette que peu de mes anciens élèves occupent des postes à responsabilité dans l’hôtellerie en Polynésie française. Ils préfèrent souvent rester à l’étranger. Je soupçonne le facteur culturel d’entrer en jeu et que ceux-ci redoutent de diriger leurs pairs. »

 

« L’hôtellerie est un univers très hiérarchisé et rigide, en cuisine on parle d’ailleurs de brigade. Il y a une certaine absence de liberté. Le défi pour les futurs cadres polynésiens de l’hôtellerie sera de concilier les exigences de standardisation du secteur et la culture polynésienne. Effectivement, on observe que l’organisation, les standards et la compétition peuvent entrer en conflit avec la spontanéité, la gentillesse et « l’expérience » que les touristes peuvent avoir avec les locaux.

Ce qui fait la différence ici c’est bien les paysages mais surtout la culture et le peuple. »

 

Une passion pour l’enseignement et l’accompagnement des étudiants vers leur épanouissement personnel et professionnel

 

Lors de l’entretien, Monsieur Oulé reçoit un appel d’un de ses étudiants de Licence 2 Économie – Gestion. L’étudiant en question contacte son professeur responsable des stages pour lui annoncer qu’il a finalement pu trouver une place suite au déconfinement général en Polynésie française. Des encouragements s’ensuivent et Monsieur Oulé d’enchaîner que les stages d’une durée de 3 à 4 mois se déroulent de mai à août. En septembre les étudiants doivent délivrer leurs rapports de stage. La soutenance se tient fin octobre – début novembre. Si certains enseignants trouvent que la tâche de suivi de stage de promotions de 150 étudiants est fastidieuse, pour Jean-Claude Oulé il s’agit d’un moment privilégié dans l’accompagnement des étudiants vers le monde professionnel. Ce stage de deuxième année constituant souvent la première découverte du monde professionnel, il nous témoigne à quel point il est satisfaisant de partager ces échanges personnalisés avec les étudiants et les professionnels du tissu économique polynésien. C’est un moment clé de leur parcours car les étudiants réalisent qu’ils ont bel et bien une place dans la société et un rôle à y jouer. Le passage de la Licence 2 à la Licence 3 est un moment délectable selon l’enseignant, où les étudiants ressortent grandis.

Monsieur Oulé est passionné par son métier et ses étudiants le lui rendent bien.

 

Un enseignant hors-pair : ses anciens étudiants témoignent

 

« Monsieur Jean-Claude Oulé, est un professionnel polyvalent que j’ai rencontré lors de ma seconde année de Licence en Économie et Gestion à l’Université de la Polynésie française. Il était notre professeur d’Achats et Logistique. Avec son soutien, j’ai postulé pour la Licence hôtellerie/tourisme et réussi à l’intégrer. Il est ensuite devenu notre professeur en Organisation des Structures Hôtelières et en Revenue Management. Après de grandes difficultés à trouver un stage à l’étranger, Monsieur Oulé m’a mis en contact avec un de ses anciens élèves, ancien Directeur de la Restauration du Conrad Maldives Rangali Island. Sur ses conseils, j’ai pu obtenir une place dans cet établissement et effectuer mon stage aux Maldives durant 6 mois. Monsieur Oulé a d’ailleurs été mon tuteur pour l’obtention du Diplôme. À la suite de ce stage, j’ai pu être embauché en tant que Food & Beverage Attendant for Special Beach Events, KOKO Grill Japanese Restaurant and Quiet Zone Bar.

Le Conrad Maldives Rangali Island est le premier établissement hôtelier à avoir proposé à ses clients un restaurant sous-marin « The Ithaa » et la première Villa sous l’eau au monde qui est « The Muraka ».

Je tiens à remercier ce grand homme de m’avoir accompagné durant ces deux années avec ses enseignements et de m’avoir partagé ses contacts jusqu’au lancement de ma carrière.

Je suis très fier d’avoir été son élève. »

 

Keaulana Fariki

Food & Beverage attendant

(Licence Hôtellerie/Tourisme promotion 2019)

 

« Lorsqu’il s’agit de décrire un homme tel que notre cher professeur M. Oulé, je deviens toujours dithyrambique, et pour cause. D’un naturel assez discret, M. Oulé est l’une des personnes les plus bienveillantes que je connaisse. Toujours soucieux de la réussite de ses élèves, j’ai eu l’honneur de mieux le connaître lors de ma dernière année en licence pro tourisme. Il m’a d’ailleurs toujours encouragé et cru en mon potentiel, et pour toute son implication pour chacun de nous, je ne le remercierais jamais assez. Je souhaite que ces dernières années en tant que professeur d’université soient faîtes de belles rencontres et de moments de partages intéressants avec les étudiants comme avec ses confrères. »

 

Heiana Sommers, CVD en comptabilité

(Licence Hôtellerie/Tourisme promotion 2019)

 

« J’ai eu la chance et le bonheur d’avoir Jean-Claude Oulé comme professeur pendant ma licence, puis comme collègue lorsque je suis devenue enseignante à l’UPF.

Jean-Claude est un professeur idéal, toujours soucieux d’offrir à ses étudiants un enseignement aussi utile qu’intéressant. Je me souviens d’un professeur passionné, toujours disponible, à l’écoute, et de très bon conseil. Il traite avec respect et bienveillance tous ses étudiants, y compris ceux qui sont en difficulté, et fait toujours de son mieux pour perfectionner ses enseignements et déployer des trésors de pédagogie.

C’est un professeur sincèrement concerné par la réussite et l’avenir de ses étudiants. Il m’a beaucoup soutenue pendant ma licence, mais aussi à distance lorsque je suis partie poursuivre mes études en métropole. Pendant ma vie d’enseignante, j’ai vu un collègue très impliqué dans son travail, et qui fait des étudiants sa priorité. Il est trop modeste pour le reconnaître mais pour moi, c’est une personne exceptionnelle et un exemple pour tout le monde. Jean-Claude est un cadeau pour tous ceux qui ont la chance de croiser son chemin. »

 

Selva Grandjean, Doctorante en sciences économiques à l’UPF,

Enseignante contractuelle en sciences économiques

(Licence Économie – Gestion promotion 2014)


[1] LMD : Licence – Master - Doctorat

[2] Licence professionnelle management des organisations hôtelières et touristiques.