FOCUS | Mesures barrières face au COVID-19 et tourisme expérientiel en Polynésie française : un juste équilibre à trouver

Rival, Y. (2020), « Mesures barrières face au COVID-19 et tourisme expérientiel en Polynésie française : un juste équilibre à trouver », Veille documentaire tourisme & résilience CETOP n°7 – S23, 09 juin 2020, Université de la Polynésie française, Punaauia, Polynésie française.

L’épidémie de COVID-19 amène les destinations touristiques à mettre en place des protocoles sanitaires à l’image du Portugal avec son label « clean & safe » ou des Îles Canaries qui expérimentent le passeport de santé numérique. La Polynésie française a ainsi récemment mis en place un guide à destination des acteurs de la filière touristique avec un séquençage du séjour des visiteurs et des procédures et recommandations barrières. Parmi les principales mesures, on retrouve notamment le port du masque, la désinfection des surfaces d’accueil et du mobilier, le lavage régulier des mains sur les sites avec du gel hydroalcoolique à disposition/savon, la régulation des flux et la gestion des espaces avec notamment le respect des distances minimales. La liste n’est ici pas exhaustive mais permet de prendre la mesure des nouvelles contraintes à vocation sanitaires qui vont devenir la norme dans le secteur du tourisme au lendemain du COVID-19. Au-delà de ces recommandations et protocoles barrières, la Polynésie française va mettre en place des tests pour les touristes avant leur départ et pendant leur séjour.

Fichier(s) à télécharger