FOCUS | Le pilotage des prix et des marges en hôtellerie : l'un des enjeux de la reprise

Oulé, J-C. (2020), « Le pilotage des prix et des marges en hôtellerie : l'un des enjeux de la reprise », Veille documentaire tourisme & résilience CETOP n°9 – S25, 22 juin 2020, Université de la Polynésie française, Punaauia, Polynésie française.

L’épidémie de COVID-19 est sous contrôle en Asie et en Europe, les frontières s’ouvrent progressivement et la fin de nombreuses restrictions laisse espérer une reprise progressive des flux touristiques. L’un des enjeux de cette reprise était de rassurer les salariés et les clients sur la sécurité sanitaire des destinations et des infrastructures. Dans la veille du CETOP, nous nous sommes fait l’écho dès le début de la crise des nombreuses initiatives professionnelles et gouvernementales prises pour labéliser les protocoles sanitaires envisagées. La Polynésie française s’est engagée dans ce processus en présentant fin mai son guide des procédures et recommandations barrières à l’usage des professionnels du tourisme.

Dans ce contexte de reprise et de concurrence avec les autres destinations ouvertes, un enjeu important est maintenant de capter les nouvelles réservations générées par la levée des restrictions de déplacements tout en s’assurant que l’activité sera profitable. Les compagnies aériennes et les hôtels internationaux disposent de ressources informatiques et humaines pour piloter prix et marges mais l’arrêt brutal de l’économie et l’incertitude que la crise aura sur le comportement des touristes font perdre à ces outils une partie de leur efficacité.

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