Appel à communications - Colloque AIMTD 2020 : La digitalisation au service du management du tourisme durable

CETOP - Actualités , CETOP
Université de la Polynésie française, Punaauia, Tahiti

En vue du prochain colloque AIMTD 2020 qui se tiendra à l'Université de Polynésie française à Tahiti, les chercheurs sont invités à soumettre leurs communications liées à la mise en oeuvre du management du tourisme durable.

 

Appel à communications

«11ièmes Journées Scientifiques du Tourisme Durable »

 

La digitalisation au service du management du tourisme durable

Tahiti (Polynésie Française), 2 au 4 Juin 2020

 

La plupart des touristes utilisent Internet pour s’informer, préparer et organiser leurs voyages. La digitalisation des comportements des touristes est principalement orientée vers la préparation du voyage et le partage de leur expérience après leur séjour. Certes, l’usage du numérique diffère selon les nationalités mais tous les touristes accordent de l’importance aux commentaires, aux notations déposés sur les sites de réservations pour valider leur choix, découvrir les bons plans ou encore partager leurs expériences. Le digital permet aux touristes de rechercher des informations (logements, transports, loisirs, déplacements), de planifier des activités durant leur séjour et de partager des informations.

L’industrie touristique joue un rôle majeur dans le développement des lieux et dans la communication auprès du public. La digitalisation permet par exemple aux acteurs du tourisme de sensibiliser au développement du tourisme durable.

 

L’enjeu pour le tourisme durable est notamment de développer la communication sur le web en lien avec les bonnes pratiques liées aux loisirs et aux activités touristiques via des outils interactifs et communautaires.

 

 

 

Se pose alors la question de la digitalisation des produits touristiques dans les sites touristiques notamment insulaires. Quelle stratégie digitale à mettre en place pour le tourisme durable et la protection de la nature notamment dans les îles ? Quelles sont les meilleures stratégies de communication à appliquer dans le tourisme durable ?

L'objectif de cette conférence est d'examiner les moyens pour mettre en place efficacement la digitalisation dans le cadre de la commercialisation des destinations et des produits touristiques notamment insulaires.

 

Les chercheurs sont invités à soumettre des recherches empiriques, méthodologiques et documents conceptuels qui mettent l'accent sur des sujets liés à la mise en œuvre du management du tourisme durable.

 

Les thèmes potentiels à traiter comprennent ce qui suit :

 

 

  • Spécificités et enjeux du tourisme durable insulaire
  • La gestion des flux de tourisme
  • La capacité d’absorption des sites
  • La valorisation et la protection du patrimoine
  • Accessibilité aux îles et développement touristique (transports aériens/maritimes internationaux et locaux).
  • La dépendance économique au tourisme et risques associés           
  • La répartition des revenus du tourisme        
  • La gestion d’espaces fonciers
  • La préservation des accès publics au littoral
  • Protection des aires marines et politiques de tourisme
  • Management du tourisme durable
  • Marketing et organisations de tourisme durable
  • Défis et opportunités pour le développement du tourisme durable
  • Attentes des visiteurs en matière de tourisme durable
  • Gestion du tourisme de destination durable
  • Tourisme durable et développement des pratiques
  • Tourisme entre performance économique et développement durable                                
  • Planification du tourisme durable et développement durable
  • Tourisme durable et hospitalité
  • Résilience socio-écologique et tourisme
  • Industrie hôtelière et tourisme durable
  • Applications comptables vertes et tourisme de masse
  • E-tourisme, medias sociaux et tourisme durable
  • Tourisme et changement climatique
  • Loisirs et tourisme durable
  • Approche territoriale soutenable et productions de certificats comme les écolabels
  • Business and bénéfices pour les communautés en tourisme durable
  • Innovation et tourisme durable
  • Management public et tourisme durable
  • Tourisme durable et communication
  • Qualité et tourisme durable
  • Greenwashing and Ethique des affaires
  • Attractivité des destinations et respect de l’environnement
  • Avantages et coûts du tourisme durable
  • Demande des consommateurs et tourisme durable
  • Tourisme durable et coopération entre les stakeholders.
  • Tourisme durable et protection des écosystèmes

 

Les communications peuvent être fondées sur des méthodes qualitatives ou quantitatives. Les thèmes abordés sont très larges et peuvent soulever les différents domaines suivants : marketing, stratégie, communication, le comportement des consommateurs, les ressources humaines, la gestion publique, économie, finance, logistique, juridique et le développement durable.

Cette conférence a aussi pour but de permettre de réunir des professionnels du tourisme qui ont décidé d'intégrer le développement durable dans la protection des territoires touristiques et la commercialisation des produits touristiques et des destinations touristiques

 

 

COMITÉ D’ORGANISATION

 

Pierre GHEWY, Co-directeur CETOP (Centre d’Etudes sur le Tourisme en Océanie-Pacifique), University of French Polynesia (France)

Erick LEROUX, University of Paris 13-Sorbonne Paris City (France)

Yann RIVAL, Co-directeur of CETOP (Centre d’Etudes sur le Tourisme en Océanie-Pacifique), University of French Polynesia (France)

 

 

SOUMISSION DES COMMUNICATIONS ET PROCÉDURE

 

Veuillez soumettre un résumé de plus de 1000 mots, y compris le titre et les coordonnées complètes, sous forme d’un fichier électronique à envoyer à : colloqueaimtd@gmail.com. Vous pouvez soumettre votre résumé le plus tôt possible, mais au plus tard le 1er Décembre 2019.

 

Chaque communication sera examinée par deux examinateurs. Pour plus d'informations sur la conférence, vous êtes invités à visiter : http://tourisme-durable-aimtd.org/11-jstd/ du site Web AIMTD.

 

Vous pouvez soumettre votre résumé en français ou en anglais, puis présenter votre communication selon la langue dans laquelle le document sera présenté.

  • Date et lieu de la conférence : 2, 3 et 4 Juin 2020 à Tahiti, Polynésie française.
  • Date limite de soumission des résumés : 1 Décembre 2019
  • Confirmation des résumés acceptés : 20 Décembre 2019
  • Les articles complets sont attendus pour le 25 Février 2020
  • Ouverture de la conférence : 2 Juin, 2020
  • Sessions académiques : 2-3 Juin, 2020
  • Tours et excursions : 4 Juin 2020.

 

Normes de présentation

 

Le format de soumission des communications doit respecter les instructions suivantes :

  • La première page contiendra les noms et qualités des auteurs, et le titre de la communication.
  • La deuxième page ne contiendra que le titre de la communication, un résumé en français et en anglais et 4 à 5 mots clés.
  • Le texte sera dactylographié sur PC, logiciel Word, caractères Times New Roman 12, format A4, marges de 2,5 cm, interligne simple, 15 pages à transmettre par courriel à : colloqueaimtd@gmail.com

 

Les communications ne doivent pas comporter d’annexes. Tableaux, schémas, images et autres ajouts (en noir et blanc) sont insérés dans le texte. Les parties suivent une numérotation simple : 1., 1.1., 1.1.1., etc.

  • Titre : times 18 en gras
  • Nom de l’auteur : times 14 en gras
  • Résumé et Abstract en gras en 16, puis contenu en times 12
  • Titre 1. : Times 14 en gras
  • Titres 1.1. : Times 12 en gras
  • Conclusion : Times 14 en gras
  • Bibliographie : Times 14 en gras, puis contenu en times 12, suivant le modèle suivant :
  • Ouvrage : nom de l’auteur et initiale du prénom, date de publication, Titre de l’ouvrage, Editeur, Lieu d’édition, (exemple : Mintzberg H. (1994), Grandeur et décadence de la planification stratégique, Dunod, Paris).
  • Article : nom de l’auteur et initiale du prénom, date de publication « Titre de l’article », Titre de la revue, Vol. x, No. x, p. x-y, date de publication (exemple : Koenig G. (1996), « Karl E. Weick », Revue française de gestion, No. 108, p. 57-70, mars-avril-mai).

Les titres, intertitres, « chapeaux » et textes en exergue sont de la responsabilité de la rédaction de la revue qui se réserve le droit de modifier ceux qui sont proposés par l’auteur.

 

ACTES DE LA CONFÉRENCE ET PUBLICATION

 

Toutes les communications acceptées seront publiées dans les actes du colloque. Dans le cas de plusieurs auteurs, s'il vous plaît veuillez noter qu’au moins l’un d'entre eux doit être un participant de la conférence. Il est prévu que certains articles sélectionnés seront publiés dans une édition spéciale de l’une des revues partenaires (Management & Avenir, Gestion et Management Public, Maghreb Machrek, Etudes caribéennes, The European Journal of Tourism Research).

 

 

COMITE SCIENTIFIQUE

 

Christophe ALONSO, University of Paris V-Sorbonne Paris Cité (France)

Saehya ANN, CSU East Bay, Hayward (USA)

Ernesto BARRERA, University of Buenos Aires (Argentina)

Abrika BELAID, University Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou (Algeria)

Abdou BELGAT, AFEST (France)

Ibrahim BENBBA, ENCG, Tanger (Morocoo)

Mounia BENABDALLAH, University of Toulon (France)

Kamel BEN YOUSSEF, University of Paris Ouest (France)

Cherifa BENSADEK, National school of Tourisme Alger (Algeria)

Olivier BESSY, University de Pau (France)

Olivier BOIRAL, University of Laval Québec (Canada)

Patrick BOUCHET, University of Bourgogne (France)

Said BOUJROUF, University of Cadi Ayyad Marrakech (Morocco)

Philippe BOURDEAU, University of Grenoble (France)

Lise BOURDEAU-LEPAGE, University Jean Moulin of Lyon 3 (France)

André BOYER, ENAP Montréal (Canada)

Martine BRASSEUR, University of Paris V-Sorbonne Paris Cité (France)

Jean-Marie BRETON, Université of Antilles (France)

Robyn BUSHELL, Western Sydney University (Australia)

Didier CHABAUD, University of Avignon (France)

Jean-Michel CHAPUIS, University of Paris Sorbonne 1 (France)

Guy CHIASSON, University of Québec en Outaouais (Canada)

Hyunsuk CHOI, Black Hills State University, Spearfish (USA)

Thierry COME, University of Versailles Saint Quentin en Yvelines

François H. COURVOSIER, HEG - Haute école de gestion Arc (Suisse)

Frédéric DIMANCHE, Ryerson University, Toronto (Canada)

Fatou DIOP, University Cheikh Anta Diop (Senegal)

Mbaye Fall DIALLO, University of Lille Nord de France-(France)

Moshen DEBABI, University of Manouba (Tunisia)

Jean DESMAZES, University of La Rochelle (France)

Olivier DEHOORNE, University of Antilles (France)

Philippe DORBAIRE, Institut Confucius University of Poitiers (France)

Raphael DORNIER, University of Savoie (France)

Frederic DOSQUET, ESC PAU BUSINESS SCHOOL (France)

Hanna El Maalouf, University of Tourism, Beyrouth (Lebanon)

Nathalie FABRY, University of Marne la Vallée (France)

Marco FAZZINI, University of Rome (Italy)

Jean-Marie FOTSING, University of New Caledonia (France)

Martine FERRY, Institut PAUL BOCUSE (France)

Agnès FRANCOIS-LECOMPTE, University Bretagne Sud (France)

Christiane GAGNON, University of Quebec, Chicoutimi (Canada)

Socrat GAHDBAN, University of Tourism, Beyrouth (Lebanon)

Xiaoqing GAN, University of Jiu Jang (China)

Pierre GHEWY, University of French Polynesia (France)

Diogo Antonio Queiroz Gomes - Instituto Federal Baiano

Badar ALAM IQBAL, University Aligarh Muslim (India)

Ha THI THUY DUONG, Ho Chi Minh City Open University (Viêt-Nam)

Yan GENG, University of Nanchang (China)

Zach HALLAB, California State University East Bay, Hayward, CA (USA)

Slah HELLARA, Institut des Hautes Etudes Tunis (Tunisia)

Aziz HMIOUI, University Sidi Mohammed Ben Abdellah (Morocoo)

Jean-Michel HOERNER, University of Perpignan and IEFT Lyon (France)

David HURON, IAE-University of Nice (France)

Robert HOOD, Thompson Rivers Unversity (Canada)

Sophie LACOUR, INTI (France)

Marie LEQUIN, University of Québec trois rivières (Canada)

Erick LEROUX, University of Paris 13-Sorbonne Paris Cité (France)

Jo LOCK-HWAN, National Institute of Agricultural Sciences, (Koréa)

Martin LOHMANN, Institut für Tourismus und Bäderforschung in Nordeuropa Kiel (Allemagne)

Rubén C. LOIS-GONZALEZ, University of Santiago de Compostela

Thierry LOREY, Kedge Business School (France)

Pierre LOUART, IAE-University of Lille 1 (France)

Amir LOUIZI, Idrac Business School, (France)

Jean-Pierre LOZATO-GIOTARD, University of Sorbonne Nouvelle 3-Sorbonne Paris Cité (France)

Cristina Maria MACEDO de Alencar – University Católica de Salvador (Brazil)

Dalia MAIMON, University of Rio (Brazil)

Thomas MAJD, Business School Troyes (France)

Mara MANENTE, International Center of Studies of the Tourist Economy University of Venezia (Italy)

Jean-Pierre MARTINETTI, European City of Culture and Sustainable Tourism (France)

Selim MEKDESSI, Lebanese University, Beirut (Lebanon)

Fernanda MENESES de Miranda Castro - Instituto Federal Baiano (Brazil)

Jean-Yves MOISSERON, IRD and GDRI DREEM (France)

Nathalie MONTARGOT, La Rochelle Tourism Management Institute (France)

François MOREAU, University of Paris 13-Sorbonne Paris Cité (France)

Omar MOUFAKKIR, Maastricht School of Management- (Koweit)

Hansruedi MÜLLER, Forshungsinstitut für freizeit und Tourismus University of Berne (Suisse)

Joseph NGIJOL, University Sorbonne Nouvelle 3-Sorbonne (France)

Abdennour NOUIRI, HEC Alger (Algeria)

Ray Oman University of the District of Columbia, Washington (USA)

Ewan OIRY, University of Québec Montréal (Canada)

Chokri OUERFELLI, IHEC de Sousse, Université de Sousse, (Tunisia)

Bernard PECQUEUR, University of Grenoble 1 (France)

Jean-Michel PLANE, University of Montpellier III (France)

Sylvain PETIT, University of French Polynesia (France)

Christine PETR, University of Bretagne Sud (France)

Lionel PRIGENT, University of Bretagne Occidentale (France)

Pierre-Charles PUPION, University of Poitiers (France)

Yann RIVAL, University of French Polynesia (France)

Elisabeth ROBINOT, University of Québec à Montréal (Canada)

Gilles ROUET, University of Versailles Saint Quentin en Yvelines

Paul ROSELLE, University of Guyane (France)

Trinh THUY Anh, Ho Chi Minh City Open University (Viêt-Nam)

Jean-Michel SAHUT, Idrac (France)

Aziz SAIR, ENCG Dakhla, University Ibn Zohr (Morocco)

Mohamad SALHAB, Franco-lebanese University of Tripoli (Lebanon)

Carlos SANTOS, University of Açores (Portugal)

Edimiria GUES César Santos - Instituto Federal Baiano (Brazil)

Bruno SARRASIN, University of Québec Montréal (Canada)

Aline SCOUARNEC, IAE-Université of Caen (France)

Nouredine SELMI, IHEC Carthage (Tunisia)

Ali SMIDA, University Paris 13-Sorbonne Paris Cité (France)

Carolina Andrade Spinola - Universidade Salvador (Brazil)

José Rodrigues de SOUZA FILHO, Instituto Federal Baiano (Brazil)

Chelly Costa Souza - Instituto Federal da Bahia (Brazil)

Ivanov STANISLAV, International University College (Bulgaria)

Fredric W. SWIERCZEK, AIT CV Thailand in VN (Thailand)

Vo THAN, La Rochelle Tourism Management Institute (France)

Giuseppe TARDIVO, University of Turin, Turin (Italy)

Frédéric TEULON, IPAG Paris-Nice (France)

Hoang THI PHUON THAO, Ho Chi Minh City Open University (Viêt-Nam)

Thi Anh Dao TRAN, University of Rouen (France)

Manu TRANQUARD, University of Quebec, Chicoutimi (Canada)

Pierre VALETTE-FLORENCE, IAE-University Pierre Mendes-France (France)

Nguyen VAN PHUC, Rector, Ho Chi Minh City Open University

François VELLAS, University of Toulouse 1 Capitole (France)

Milena VIASSONE, University of Turin, Turin (Italy)

Patrick VICERIAT, AFEST (France)

Ruud WELTEN, Saxion University of Applied Sciences (Netherlands)

Semih YILMAZ, CSU East Bay, Hayward (USA)

 

PARTENAIRES

 

AFEST

IRD Institut de Recherche pour le Développement

ARIMHE Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des Entreprises

AIRMAP Association Internationale de Recherche en Management Public

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